Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

3 questions à Jean-Luc Carré, Président du Snefcca

Représentant national des entreprises du Froid de la Cuisine Professionnelle et du Conditionnement de l’Air, le Snefcca est devenu aujourd’hui incontournable sur ce secteur. Pouvez-vous toutefois nous rappeler ses valeurs et ses missions ?

Le Snefcca est un syndicat professionnel dont la vocation est de fédérer et informer ses adhérents, de représenter l’ensemble de la profession, et de travailler conjointement à la défense et à la promotion des métiers du froid, de la cuisine professionnelle, du conditionnement de l’air et des énergies renouvelables. Bien que nos valeurs soient restées les mêmes depuis la création du syndicat, le Snefcca n’a cessé d’évoluer dans le sens des enjeux de la branche, pour protéger les intérêts de nos adhérents et assurer l’avenir de la profession qu’il représente. Notre force réside dans notre organisation qui rassemble actuellement 30% des entreprises de la branche.

Depuis la création du Sifa, le Snefcca s’associe à chacune des éditions, et plus particulièrement cette année en devenant partenaire de l’événement. Fidèle du salon, que retenez-vous de ce partenariat et des bénéfices que vous pouvez apporter ensemble pour l’avenir de la profession ?

Le Sifa et le Snefcca ont une logique fédératrice de la profession et c’est dans cette optique que nous avons souhaité nous associer, afin d’offrir encore plus d’opportunités aux professionnels.En plus de nos échanges de visibilité, nous partageons aussi nos expertises.

Le Sifa est aussi pour notre syndicat un rendez-vous incontournable qui rassemble installateurs, fournisseurs, utilisateurs… C’est un lieu de rencontre avec les professionnels du secteur et plus particulièrement avec nos adhérents. C’est l’occasion pour les entreprises de nous solliciter sur des questions variées : juridiques, réglementaires, techniques… Notons, que rencontrer ses confrères pour échanger sur ses expériences est indispensable pour la vie de la profession. Cela permet aux chefs d’entreprise d’être mieux informés des dernières actualités du marché mais aussi d’évoluer dans leur façon de diriger et de se développer. C’est dans ce but premier que nous sommes présent à chaque édition au Sifa. Cette année à Paris, en plus de disposer d’un stand, le Snefcca organisera un atelier durant 45 min, et participera à l’une des conférences du Sifa en tant qu’expert.

Pour finir, en partenariat avec le Snefcca, l’institut I+C a réalisé fin 2016 une enquête de branche* sur la profession. Quels sont les chiffres à retenir selon vous ?

Le secteur du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air compte environ 2 650 entreprises et 27 000 salariés. Plus de 9 entreprises sur 10 sont de petites envergures (moins de 20 salariés). Après deux années en repli, le chiffre d’affaires de la profession s’est ressaisit en 2015 pour s’élever à 4,45 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,5% depuis 2014. Mais l’impact sur nos activités reste encore à mesurer.
La quasi-totalité des salariés ont un CDI (92% contre 87,7% au plan national) et occupent un poste à temps plein (96,5%). Enfin, le taux d’alternants est de 4,5% dans la branche contre 1,6% au plan national, ce qui démontre le dynamisme de la politique de formation de la profession.
*Enquête de branche | Institut I+C | Données 2015