28 - 29 novembre 2018
Cité des congrès - Lyon

Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

Danfoss

Danfoss qualifie 19 familles pour des fluides à faible PRG


Tout en poursuivant l’exploration des meilleures options possibles parmi 34 fluides, Danfoss annonce avoir qualifié 19 familles de produits HVAC-R pour des fluides à moindre PRG.

Parmi ces familles, dont la liste complète est disponible ici, figurent les compresseurs pour le conditionnement d’air, la réfrigération, les groupes de condensation, les régulateurs, les détendeurs électroniques, les vannes, les échangeurs, etc. « Nous avons qualifié 19 familles de produits. Avec un programme d’une telle envergure, nous entendons accompagner nos clients vers un meilleur avenir en matière de réfrigération commerciale et de conditionnement d’air », a déclaré Torben Funder-Kristensen, directeur des affaires publiques chez Danfoss Cooling.

Afin de répondre aux différentes réglementations en vigueur qui imposent de substituer le R 404A, le secteur de l’industrie alimentaire a déjà opté pour la réfrigération au CO2, rappelle le communiqué de presse de Danfoss. En particulier avec l’utilisation de la technologie éjecteur. Concernant les applications de réfrigération commerciale, plusieurs régions ont misé sur le R 407A et le R 407F. D’autres fluides émergent tels que le R 448A et le R 449A pour la réfrigération moyenne température et le R 452A pour la réfrigération basse température. Danfoss indique que son portefeuille est désormais presque intégralement qualifié pour ces fluides, y compris pour les compresseurs, les groupes de condensation (Optyma standard, Optyma Plus, Optyma Plus Inverter), les vannes, échangeurs de chaleur et autres composants.

Pour les applications de plus petite puissance et les refroidisseurs de bouteilles, ainsi que pour les semi plug-ins utilisant une charge inférieure à 150 g, Danfoss développe une gamme de produits compatibles avec différents hydrocarbures et le CO2.

Conditionnement d’air : le passage au R 1234ze, R 32, R 452B et R 454B

Les fluides les plus populaires pour la climatisation (R 134a et R 410A) seront bientôt soumis à des quotas ou à des interdictions. Les climatiseurs mobiles et les systèmes split délaissent progressivement le R 410A pour le R 32, tandis que les systèmes DRV de plus grande puissance se reportent vers les fluides A2L à haute densité.

Pour des systèmes encore plus importants tels que les refroidisseurs avec scroll et les rooftops, les fluides A2L et R 32 constituent deux options possibles. Selon l’application de chauffage/refroidissement concernée, des mélanges HFO, tels que R 452B et R 454B, ou le propane peuvent également convenir. Des échantillons des composants Danfoss qualifiés pour ces nouveaux fluides sont désormais disponibles.