Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

Interview Paul RIVET, AF Consulting

Paul Rivet, Gérant de AF Consulting, animera la table ronde Efficacité énergétique : comment optimiser chaque composant et ses interactions pour une efficacité optimale et une réduction des coûts ? qui se tiendra sur le SIFA

Les équipements de froid et de climatisation génèrent environ 3.5% de l’effet de serre via les fuites de frigorigènes (effet de serre direct) et la consommation d’électricité (effet de serre indirect). Celle- ci représentant 25% de la consommation totale.

Compte tenu de la réglementation Européenne F-Gaz, l’effet de serre direct, qui avait tendance à augmenter ces dernières années, a légèrement diminué en 2016, et les mesures prises (utilisation de fluides naturels, de fluides synthétiques à plus faible PRG, réductions des charges et amélioration de l’étanchéité des installations) devraient permettre de poursuivre cette réduction.

De ce fait, l’effet de serre indirect devient prédominant d’où la nécessité d’améliorer la consommation des systèmes. De plus, les états se sont engagés sur des objectifs de réduction de la consommation énergétique.
Les règlements Européens sur l’Eco- Conception concernent aujourd’hui des produits finis ou semi finis - groupes de condensation PAC, refroidisseurs, mais pas encore les installations, ce qui est plus compliqué.

Le thème de cette conférence est, en partant du développement de composants performants, (variateurs, moteurs, compresseurs, échangeurs, organes de détente..) de voir comment réaliser des installations complexes compétitives, s’assurer des performances et de leur maintien dans le temps.

Rendez-vous le 5 octobre de 13h à 15h30 pour suivre la conférence sur le Sifa