Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

Interview Pierre Le Mercier, La Rpf

A l’occasion du Sifa et suites aux nombreuses annonces faites récemment, Pierre Le Mercier fera un point d’étape sur l’actualité réglementaire de la rentrée lors des conférences.

Pourquoi une première conférence « plénière » sur l’EN 378 au Sifa ?

La norme NF EN 378 nouvelle version et ses différentes parties sont entrées en vigueur le 1er avril 2017. Sa parution abroge les précédentes versions de 2008 et 2012. Pas moins de 4 parties la composent ce qui représente plusieurs centaines de pages avec des points techniques très précis. Une analyse de son contenu et de son incidence s’impose.

Quel est son impact ?

Elle modifie notamment les limites de charges basées sur la toxicité ou l’inflammabilité des fluides frigorigènes. Parmi les principaux changements on relève notamment l’ajout de la classe de fluide frigorigène, telle que déterminée dans l’ISO 817 avec la notion d’inflammabilité 2L (pour légèrement inflammable). Cette prise en compte aura une incidence sur les installations surtout à l’heure de la F-Gas et de ses conséquences à très court terme.

S’il y avait une seule raison d’y assister ?

Cette conférence va permettre d’accéder à une présentation synthétique d’une réglementation très complexe. C’est l’occasion unique d’entendre différents experts dans ce domaine. D’autant qu’ils ont eu l’opportunité de prendre du recul pour l’analyser depuis sa parution.

Rendez-vous le 3 octobre de 13h30 à 15h00 pour suivre la conférence sur la norme EN378 sur le Sifa