28 - 29 novembre 2018
Cité des congrès - Lyon

Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

La norme NF EN 378 à nouveau en phase de révision...

Jacques Bernier, expert en thermodynamique, s’est attelé à une première analyse de la dernière version de la norme NF EN 378. Les imprécisions relevées justifient la révision en cours moins de six mois après la dernière parution.

La norme NF EN 378 révisée concernant les exigences de sécurité et d’environnement des systèmes frigorifiques et pompes à chaleur est parue le 1er avril 2017 (une échéance motivée par la date limite imposée par l’Europe au 1er mai).

Pour avoir participé en son temps à la commission UNM17 sur la récupération des CFC, Jacques Bernier sait que la tâche des experts bénévoles participant à la rédaction d’une norme n’est pas simple.

Il confie en outre : « A la lecture des 238 pages des 4 fascicules publiés, on ressent la complexité des documents et les difficultés d’interprétation qu’auront la plupart des frigoristes pour l’appliquer ».

De son analyse dans le cadre d’un article à paraître dans la Rpf de septembre sur l’utilisation des HC, Jacques Bernier relève plusieurs points...

Rendez-vous le 3 octobre de 13h30 à 15h00 pour suivre la conférence sur la norme EN378 sur le Sifa