28 - 29 novembre 2018
Cité des congrès - Lyon

Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

La parole à l’AFCE, partenaire du Sifa

Qu’est-ce que l’AFCE ?

Créée en mars 1995, l’Alliance Froid Climatisation Environnement a pour préoccupation les problèmes d’Environnement liés à la mise en œuvre et au suivi de l’application en France et dans l’Union Européenne de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
Elle est composée de personnes morales, financièrement autonome, et est animée par un délégué général.

Buts de l’AFCE

  • Promouvoir dans toutes les professions liées ou participant aux filières Froid et Climatisation, une attitude responsable vis à vis des problèmes d’Environnement global et humain.
  • Mettre en commun des compétences techniques et organisationnelles de ses membres pour déterminer les moyens et les méthodes permettant, en France et dans l’Union Européenne, le développement du Froid et de la Climatisation.

Objectifs

  1. L’amélioration de la sécurité d’utilisation des fluides frigorigènes,
  2. L’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes,
  3. Le confinement des systèmes et la limitation des émissions,
  4. La formation et le suivi des compétences de tous les opérateurs Ces quatre objectifs sont déclinés à tous les stades de la vie des systèmes Tout ceci dans le but d’obtenir l’amélioration des performances environnementales globales des systèmes et d’en rendre effective la vérification concrète.

Actions de l’AFCE :

  • Établissement d’un dialogue ouvert et constructif avec les Pouvoirs Publics français en charge de l’Environnement, de l’Industrie
  • Participation active à la création, modification et l’application des réglements qui touchent les fluides frigorigènes et les équipements qui en sont chargés.
  • Établissement de liaisons avec les associations similaires . A ce titre l’Alliance Froid Climatisation Environnement est un membre actif de EPEE.
  • Réalisation et animation d’un site internet avec FAQ, E-Newsletter, informations, etc… et partenariats avec des communicants tels que le SIFA ou PYC Edition
  • Lancement et réalisation d’études : détection de fuite – confinement – Alternatives – Hydrocarbures , etc…. et participation à l’établissement d’un inventaire annuel des banques et émissions de fluides frigorigènes, afin de pouvoir mieux les limiter

L’AFCE et l’effet de serre

L’AFCE ne participe pas aux travaux de recherche scientifique sur l’effet de serre et sur ses conséquences sur la climatologie planétaire.
Par contre l’AFCE se préoccupe de l’impact spécifique à l’Industrie du Froid et de la Climatisation sur l’effet de serre additionnel.
L’AFCE organise régulièrement un colloque sur l’effet de serre et les industries du Froid et du Conditionnement d’Air, afin de faire prendre conscience à tous les acteurs de l’importance qu’il y a à traiter ces problèmes et faire la promotion des techniques et technologies nouvelles en la matière.