28 - 29 novembre 2018
Cité des congrès - Lyon

Partenaires médias officiels

La Rpf LSA

La parole à l’ANIA, partenaire du SIFA

Françoise Gorga, Directeur Recherche et Innovation de l’ANIA.

Le froid artificiel est omniprésent dans nos sociétés modernes. Dans notre alimentation, de la ferme à l’assiette, dans l’habitat individuel et collectif, dans la plasturgie, dans nos industries pharmaceutiques, électroniques...

Le froid et ses applications en agro-alimentaire, et notamment dans le domaine de la conservation des aliments jouent un rôle prépondérant dans nos sociétés. Cette activité se doit de concilier les trois aspects définissant la notion de développement durable :

  • au sens économique, en étant le support direct de plus de 2 millions d’emploi à travers le monde, et en étant indispensable à de nombreuses activités artisanales et industrielles touchant de près ou de loin la filière alimentaire ;
  • au sens social, en permettant une forte réduction des pertes alimentaires et en permettant l’approvisionnement d’aliments variés, sûrs et sains aux populations de plus en plus concentrées dans les mégalopoles ;
  • au sens écologique et c’est peut-être là que se joue l’avenir du froid et de la filière alimentaire telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le froid artificiel de demain se pense au SIFA. Il devra mettre en œuvre des techniques économes en énergie, à faible impact environnemental, s’affranchissant autant que possible de l’utilisation de fluides frigorigènes de synthèse dont l’utilisation est sans cesse remise en cause. Il devra être capable d’être produit au moyen d’énergies alternatives non conventionnelles et de s’adapter aux spécificités de ces énergies, notamment en termes de disponibilité.

Dans un contexte de marché poussé par les contraintes règlementaires européennes et internationales très fortes sur l’utilisation des fluides de synthèse à potentiel de réchauffement climatique élevé, couplé au développement croissant des énergies alternatives, une opportunité existe de reconstruire une industrie française forte du froid durable dans un partenariat entre fournisseurs d’équipements et de solutions frigorifiques et utilisateurs du froid artificiel. C’est pour cela que le SIFA est un évènement clé pour les IAA.

L’ANIA intervient le 3 octobre sur le Sifa de 16h30 à 17h30 sur la conférence "Économies d’énergie : comment optimiser vos installations ? Quelles opportunités avec les CEE ?"