8, 9 et 10 novembre 2022 Eurexpo LYON - France Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications

Entretien avec Climalife-Honeywell

Certains détenteurs d’installations de froid choisissent des solutions dites ‘pérennes’ sans pour autant avoir la vision globale de l’impact environnemental de leur choix.

Les paramètres qui définissent l’impact environnemental réel d’un système de production de froid sont en réalité multiples, et prendre sa décision uniquement sur la base du GWP d’un fluide frigorigène ne permet pas de minimiser les émissions de CO2 du système durant toute sa durée de vie.

Le modèle « Éco-Efficacité », développé par Honeywell et validé par le Cemafroid, est un outil d’aide à la décision qui permet de répondre à cette exigence d’efficacité environnementale globale et d’identifier la solution la plus respectueuse de l’environnement, au moindre coût, dans des applications spécifiques.

Deux exemples seront présentés lors de la conférence « Empreinte environnementale ou efficacité des installations : comment trouver le bon équilibre ? » qui aura lieu sur le SIFA le 18 novembre prochain :

  • Groupes de condensation en petite surface de vente avec le cas d’un supermarché à Strasbourg comparant des systèmes à détente directe au R-455A, au R448A et au R-744
  • Chillers moyenne température en réfrigération industrielle avec le cas d’une installation de conservation de fruits fonctionnant à l’ammoniac comparée à un système au R-1234ze.

Ceci permettra de mettre en avant, entre autres, les conséquences des différentes options sur l’efficacité énergétique, la fiabilité et le cout total de possession des installations frigorifiques.