8, 9 et 10 novembre 2022 Eurexpo LYON - France Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications

Entretien avec François LEMOINE, Responsable Commercial Réfrigération, Emerson France

Depuis quelques années, le contexte réglementaire international est en pleine évolution dans la Réfrigération Commerciale et Industrielle avec un train d’avance en Europe via la nouvelle réglementation F-gaz.

Cette dernière connait plusieurs échéances successives qui ont pour but de réduire les gaz à effet de serre facteur de réchauffement planétaire.

La prochaine échéance importante est au 1er Janvier 2022 qui pour les installations neuves en réfrigération est de plus en plus contraignante se décline de la manière suivante :

  • Interdiction des fluides avec un GWP > 150 pour les systèmes > 40 kW de puissance frigorifique (exception pour les cascades avec boucle primaire qui peut aller jusqu’à un GWP de 1500)
  • Interdiction des fluides avec un GWP > 150 pour les systèmes à groupes logés

Avec en parallèle, une anticipation de la prochaine baisse des quotas de HFC en TeqCO2 de 14% en 2021 à 2024

L’évolution réglementaire en Europe a pour conséquence une accélération de la transformation des architectures des systèmes de réfrigération et de l’usage des fluides à très bas GWP tout en limitant les surcoûts pour les clients utilisateurs et en facilitant leur mise en œuvre.

Plusieurs solutions sont déclinées en fonction des contraintes réglementaires et d’architecture de site.
Nous observons cela comme suit :

  • Développement des systèmes centralisés carrossés CO2 pour les puissances frigorifiques < 100kW
  • Développements des solutions semi-centralisés (puissance frigo unitaire < 40 kW) avec fluides HFO A1, A2L et CO2 pour les installations de petites et moyennes tailles.
  • Développements des solutions avec groupes logés propane (R290) pour les installations de petites tailles.

Emerson s’est appliqué à concevoir des solutions éco-conformes malgré les contraintes techniques diverses imposées par les nouveaux fluides utilisés.

Le CO2, ayant des particularités thermodynamiques différentes de ceux utilisés par l’ensemble de la profession pendant des années, a nécessité une augmentation des budgets de développement afin de proposer de solutions robustes, fiables, performantes énergétiquement, et dont la régulation adapte le fonctionnement de chaque composant aux températures caniculaires et polaires à quelques mois d’intervalle.

La nouvelle gamme de groupe de condensation New Cool d’Emerson Copeland conçue autour des nouveaux Scroll CO2 Transcritiques.

L’accompagnement des installateurs par des formations permanentes est aussi un élément important auquel Emerson s’attache depuis longtemps.

Les fluides A2L moyennement inflammables ont rendu indispensable le « redesign » des compresseurs Scroll et groupes de condensation afin de garantir un même niveau de fiabilité avec des fluides HFO à très bas GWP .

Les groupes de condensation ZX modifiés pour fluides A2L sont disponibles

Le R290 fluide inflammable a été pris en considération dans les développements de solutions « compresseurisées » dans le cadre de la réglementation EN 60335-2-89 afin de répondre aux besoins des fabricants de vitrines.

La Coolbox, dotée du Scroll Inverter Horizontal au Propane R290 est destinée à la réfrigération décentralisée des vitrines.

 

Toutes ces solutions à bas GWP donne à Emerson une avance certaine, grâce à plusieurs technologies de compression associées à la régulation pour offrir de réels solutions aux utilisateurs et ainsi être un acteur incontournable dans le secteur de la réfrigération.

 

 

 

 

 


François LEMOINE, Responsable Commercial Réfrigération, Emerson France