8, 9 et 10 novembre 2022 Eurexpo LYON - France Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications

Entretien avec Marc GERARDI, Président de la commission réfrigération / efficacité énergétique, Snefcca

L’efficacité énergétique est un enjeu actuel important pour tous les professionnels du secteur, avec une perspective d’avenir considérable.
En effet, via une optimisation énergétique, elle permet de valoriser les compétences et les technicités des installateurs / mainteneurs ainsi que les investissements financiers, dans un contexte de transition écologique. D’ailleurs, quelques que soient les futures réglementations (environnementales, traitant de l’impact carbone, etc.), l’efficacité énergétique sera au cœur des thématiques. Il est donc important dès à présent de prendre en compte, voire de maitriser ce sujet.

Dans les installations en froid, en cuisine professionnelle et en conditionnement de l’air, il existe aujourd’hui deux voies principales pour mettre en valeur l’efficacité énergétique d’un équipement :

  • d’une part, l’établissement d’un contrat de performance énergétique (CPE) qui est encadré par une réglementation forte avec des engagements précis et chiffrés,
  • d’autre part, la mise en place d’un contrat de suivi énergétique d’une installation, plus souple et plus accessible et sans engagement financier. Même si ce contrat peut provenir d’une demande du client, utilisateur final, c’est bien souvent l’installateur qui le propose. Le contrat de suivi énergétique doit être vu comme un investissement à plus ou moins long terme pour le client permettant d’améliorer sa rentabilité avec des couts d’exploitation mieux maitrisés, car il sous-entend :• L’estimation de la consommation énergétique de l’installation avant la réalisation du projet
    • La sensibilisation, le conseil et l’accompagnement du client pour atteindre le niveau de performance énergétique préalablement défini
    • L’ajout d’équipements supplémentaires sur l’installation afin d’agir sur sa performance (compteurs, objets connectés spécifiques, logiciels de monitoring, etc.)
    • Le suivi, l’analyse et le contrôle régulier de la consommation énergétique.

Afin d’aider les installateurs / mainteneurs dans cette démarche vers l’efficacité énergétique, la commission réfrigération / efficacité énergétique du Snefcca mèneront deux principaux projets en 2021 :

  • Réflexion sur l’élaboration d’un contrat type de suivi énergétique d’équipements frigorifiques, avec des clauses simples et des engagements modulables en fonction des objectifs que souhaite atteindre l’installateur / mainteneur avec son client final.
  • Réflexion sur la mise en place d’un label « Froid vert » pour les installations vertueuses et respectueuses de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Marc Gerardi Président de la commission réfrigération / efficacité énergétique, Snefcca